Le comte de Chambord et les Boisboissel

 

Le comte de Chambord

Henry V, né Henri d'Artois, petit fils du roi Charles X, et fils du duc de Berry assassiné en 1820 est l'enfant du miracle que les royalistes veulent légitimement placer sur le trône de France après la guerre de 1870.

Il fut invité par Anne-Marie-Hyacinthe de Boisboissel au château du Pélem, ou plus exactement pour être accueilli au château qui aurait dû être construit sur les Tourelles qui dominent le village.

Le comte de Chambord fit comme grand honneur à son fils Edmond de Boisboissel, qui sera élu député en 1889 à la suite de son père, d'accepter d'être le parrain de sa fille Marie-Thérèse-Simone, née en 1875, sa marraine n'étant autre que la comtesse de Chambord, elle-même prénommée Marie-Thérèse.

Voici la lettre écrites le 4 mars 1875 de Frohsdorf par Henry de France, duc de Bordeaux, comte de Chambord, demeurant au château de Frohsdorf en empire d'Autriche et par Marie-Thérèse d'Este, comtesse de Chambord, parrain et marraine de Marie-Thérèse-Simone.


ainsi que la lettre initiale et manuscrite du comte de Chambord donnant délégation au comte Hyacinthe de Boisboissel et à sa belle-mère Antoinette Eléonore Hamon (de la Porte), née Cacault de la Cottrie pour les représenter pour le baptême.

  


Index: