Henry de Boisboissel

Colonel de l'armée de l'air

Officier de la légion d'honneur, croix de guerre TOE, croix de la valeur militaire, médaille coloniale

6000 heures de vol

Né le 10 juin 1924 à Saint Nicolas du Pélem, dans les Côtes d'Armor.

 

Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 26 janvier 1943 à Blida (Algérie) à la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord en 1942 (son père le général de Boisboissel était l'adjoint du général Koeltz, commandant le 19ème Corps d'Armée à Alger), il est affecté au Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique à Casablanca et y part en juillet 1943.

Arrivé à Newport News (Virginie), il est dirigé vers l'école de pilotage de Tuscaloosa (Alabama). N'ayant jamais volé auparavant, il est affecté à l'école des mitrailleurs en avion de Tyndall Field près de Panama City en Floride, puis à l'école des Radio Navigants à Scott Field (Illinois) près de Saint Louis. A la fin du stage en avril 1944, il rejoint l'école des bombardiers à Big Spring (Texas), puis effectue le stage opérationnel en équipage (operational traning unit) à Barksdale Field (Louisiane) sur B26 Marauder, utilisé pour des missions tactiques à moyenne altitudes (3000 à 4000 mètres).

 

6ème à partir de la gauche au premier rang

Nommé aspirant en octobre 1944 et breveté navigateur bombardier, il rejoint la métropole en janvier 1945 et est affecté au Groupe de Bombardement 2/63 "Sénégal" stationné sur la base de Saint-Dizier en Haute Marne.

1945 : équipage B26 Marauder

De gauche à droite : 1) MAZUCIA: pilote; 2) Lieutenant de GIRONVILLE: chef de bord, copilote; 3) Aspirant Henry de BOISBOISSEL: navigateur bombardier; … 6) Sergent VERITE

Comté

Comté En formation. ComtéCmtéComomtéComtéComtéComtéComtéComtéRaid au dessus de l'Allemagne.

 

A la fin de la guerre il est affecté au 2/52 "Franche Comté" où il transporte des passagers entre la France et l'Afrique du Nord, puis fait mouvement vers le terrain de Mengen (Wurtemberg).

 

Comté

omtLe Franche Comté ComtétéComtéComtéComtéComtéComtéComComtéDétente au poste de pilotage!

Volontaire pour participer aux opérations en Extrême Orient, il part en Angleterre pour une formation sur Mosquito (avion de chasse et de reconnaissance... en bois) à Upper Heyford (Oxfordshire) car ces avions y étaient destinés. Puis affectation en avril 1946 au groupe de reconnaissance 1/20 "Lorraine" à Cambrai, puis à Rabat Salé au Maroc et enfin Agadir en juillet 1947.

Il entre à l'Ecole Militaire de l'Air de Salon de Provence sur concours en septembre 1948 pour devenir officier d'active. Il est breveté pilote le 27 décembre 1950 puis obtient la qualification "bimoteurs". Il rejoint en 1952 le groupe de transport Touraine 2/61 équipé de C47 Dakota à Orléans Bricy.

Il se marie le 27 octobre 1953 à Kergroix (Morbihan) avec Marie de Lantivy de Trédion, d'une ancienne famille Bretonne également.

En Avril 1954, c'est le départ vers l'Indochine. Affecté au groupe de transport Anjou il est basé à Saïgon Tan Son Nhut jusqu'à la fin des opérations. Il participe au ravitaillement de Dien Bien Phu jusqu'à la chute du camp retranché (dernière mission le 7 mai 1954, le jour de la capitulation). A la suite des accords "Franco Viet Minh", il est affecté au groupe de transport 2/62 "Franche Comté" sur le terrain d'Hanoï "Bach Maï" qui en octobre fait mouvement sur Haïphong Cat Bi puis sur Tan Son Nhut.

Dakota DC-3

En août 1955, c'est l'Afrique du Nord, au groupe de transport Algérie 1/62 à Alger Maison Blanche équipé de Dakotas, puis au Groupe Anjou de retour d'Indochine et recomplété en Noratlas: Parachutages, transports sur l'Algérie et le Sahara jusqu'en août 1956 avant un retour à Orléans Bricy.

En novembre 1956, il effectue un séjour à Chypre à Tymbou près de Nicosie pour des missions sur Suez dans le cadre de l'opération Suez.

En 1959, affectation de nouveau au Groupe Touraine à Orléans comme Chef des Opérations. En 1960 c'est le 4ème bureau (transports) de l'état-major de l'Armée de l'Air à Paris.

En février 1962, nouveau départ pour l'Indochine comme chef de section Air à la Mission Militaire Française auprès du gouvernement royal Lao, à Vien Tiane au Laos avec comme difficile mission l'instruction des équipages Laotiens. Contacts avec les 3 fractions en guerre: communistes, neutralistes et Phoumistes (du nom de Phoumi Nosavan, appuyé par les Américains).

Le commandant Henry de Boisboissel

Retour en France en 1964, où après un passage à l'état-major du Secrétariat Général de la Défense Nationale, il réussit le concours d'entrée à l'école de guerre. En 1967, breveté, c'est l'état-major des armées à Paris puis en septembre 1969 il est nommé commandant en second de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, commandé par le colonel Arbelet puis le colonel Rajau, qui abrite un escadron de Mirages IV des Forces Aériennes Stratégiques (bombe atomique). Il y effectuera des vols sur T33, version biplace du chasseur à réaction F80 de la guerre de Corée. En 1972, comme commandant par intérim de la base, il accueille le roi et la reine des Belges en transit de Belgique en Espagne, et effectuant à cette occasion une visite sur la tombe du général de Gaulle à Colombey.

En 1973, c'est par la limite d'âge la fin de sa carrière militaire comme colonel, avec 6000 heures de vol.

Commence alors une carrière civile à la Fédération Nationale Aéronautique (FNA), l'aviation Légère, celle des Aéroclubs jusqu'en 1993 où il prendra sa retraite tout en conservant la fonction de président de l'aéroclub de Mantes La Jolie.

Depuis 2002, c'est la retraite définitive avec le retour à la Bretagne natale "bro goz ma Zadou", au Pélem.

 

 

En outre, Henry de Boisboissel a permis de perpétuer le souvenir de nombreux ouvrages écrits par la famille en les rééditant: ouvrages sur l'épopée coloniale, et sur de grandes figures militaires (Maréchal Lyautey) et civiles (Marquis Loz de Beaucours). Il a écrit une biographie du "général Yves de Boisboissel des Troupes Coloniales", Edition L'Harmattan) dans laquelle on peut suivre l'oeuvre de la France Outre-Mer depuis le début du XXème siècle. Cet ouvrage lui valut le prix Lyautey décerné par l'Académie des sciences d'Outre-Mer.


Liste des avions militaires sur lesquels Henry de Boisboissel a servi:


Avion
Base
Fonction
Complément
Stearman-Boeing PT 17
(PT = Primary Training)
Van de Graaff Field
Tuscaloosa Alabama
de août à septembre 1943
Elève-pilote
échoue au brevet (il fallait apprendre très très vite)
Lockeed Hudson et Lockeed Ventura
(avions civils militarisés)
Tyndall Field
Panama City Floride
Septembre 1943
Elève-mitrailleur

Douglas AT 11
Advanced training
Big Spring Texas
Mai à octobre 1944
Elève-bombardier
160h de vol
Martin B26 Marauder
(voir photos ci-dessus)
1) Barksdale Field Shreveport Louisiane

2) Base aérienne 113 Saint-Dizier
à partir de janvier 1945
* Groupe de bombardement Sénégal
* Groupe de bombardement Franche-Comté
Elève-navigateur

Navigateur

De Havilland Mosquito
Reconnaissance photo, Mosquito XVI
1) Upper Heyford, Oxfordshire
Septembre 1945 à mars 1946

2) Base aérienne 112, Cambrai Epinoy
Elève-navigateur


Navigateur
120h de vol
De Havilland Dominie Percival Proctor, Goeland
Base école de Radio-navigants de Pau
Elève-radio
Formation en vue d'accéder à la fonction de navigateur radio
De Havilland Mosquito XVI Groupe de reconnaissance Lorraine
Rabat Salé, puis Agadir
1947-1948
Navigateur-Radio

Stampe
biplace léger de voltige aérienne
de février à septembre 1949
Navigateur

Ecole Militaire de l'Air, Salon de Provence
Octobre 1948


Avro 652 Anson
bimoteur léger
Ecole Militaire de l'Air, Salon de Provence Observateur

Morane 315
Ecole Militaire de l'Air, Salon de Provence Elève-pilote
40h de vol
Morane 230
Ecole Militaire de l'Air, Salon de Provence

Bimoteurs Martinet
(ex Siebel allemand)
Base Ecole d'Avord, instruction bimoteurs
Pilote-élève

Nord aviation Nord 1000
Base aérienne 106 Bordeaux Mérignac
Pilote

Nord aviation Nord 1100
(Nord Alpha)
Base aérienne 106 Bordeaux Mérignac Pilote

Douglas C47 Dakota
(voir photos ci-dessus)
1) Base aérienne 123 Orléans-Bricy

2) Groupe de transport 1/61 Touraine

3) Groupe de transport Algérie,
Alger, Maison Blanche

4) Groupe de transport 1/64 Anjou
Saïgon Tan Son Nhut
Pilote
Nord Aviation 2501 Noratlas
1) Groupe de transport Anjou
Base aérienne de Blida Algérie

2) Groupe de transport 1/61 Touraine

3) Groupe de transport 4/61 Franche-Comté
Pilote
Fouga Magister
avion à réaction biplace
Escadron de transport Franche-Comté Copilote

Beechcraft D18S civil
et Beechcraft UC-45 militaire
Vientiane, Laos
Pilote
Mission militaire française auprès du gouvernement royal Lao
Beechcraft Beaver
quadriplace léger
Vientiane, Laos Pilote

Morane-Saulnier MS.760 Paris
quadrilace léger à réaction
Groupe aérien de liaison
Base aérienne de Villacoublay
Pilote
Lockeed T33 Silver star
version instruction du chasseur F80 Shooting star
Base aérienne 113 Saint-Dizier
Copilote

Dassault MD 312 et 315 Flamant
bimoteurs légers
Base aérienne 113 Saint-Dizier Pilote
Max Holste Broussard
monomoteur observation / reconnaissance
Base aérienne 113 Saint-Dizier Pilote


 Liste des planeurs militaires que Henry de Boisboissel a pilotés:

Meise C800
Meise SA 103
Meise C 25S
Meise SA 104                     
Centre de vol sans moteur de la première division aérienne
Le Bourget du Lac
Elève-pilote
puis
pilote                                                 

Liste des avions civils que Henry de Boisboissel a pilotés:

Piper Club
Monomoteur léger
1944, 1945
Schreveport Louisiane, Washington D.C
Pilote privé 
Cessna F150
Aéroclub Air France
Toussus Le Noble
Pilote privé 
Cessna F172 Aéroclub Air France
Toussus Le Noble
Pilote privé
Morane Saulnier 880
Morane Saulnier 885
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Jodel D112
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Morane Saulnier ST 10
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Robin ATL
avion très léger
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Piper PA 28
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Cap 10
avion de voltige
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé
Robin DR400
Robin DR 480
Robin DR 300
Robin DR 253
Aéroclub de Mantes
Les Mureaux
Pilote privé


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